Plûtot Meta, Neuralik ou Réel ?

Alors que Mark ZUCKERBERG tente de nous vendre son « Meta » comme étant LA nouvelle utopie qui nous sortira de notre sinistrose ambiante, les doutes sur le succès de son projet se multiplient.

Par exemple, le guère plus enthousiasmant, Elon MUSK, qui présentera son NEURALINK ce 30 novembre s’emploie déjà à ringardiser l’idée d’un metavers (dans un entretien accordé à BABYLONBEE, journal satirique créateur de « fake news » mais qui là, était tout à fait sérieux. Enfin je crois. Si si, ils étaient sérieux. En tous cas monsieur Musk l’était. Entre nous, s’il s’agissait d’une blague, son ressort comique m’échappe totalement…) en l’opposant à une version « Augmentée » de l’Homme qui se ferait de façon plus directe, dans le vrai monde et sans casque. Comment ? Par le biais d’une puce cérébrale élaborée par NEURALINK. C’est ainsi qu’il dessine déjà une nouvelle possibilité d’exploitation d’un projet initialement motivé par la volonté de venir en aide aux personnes handicapées (ce qui me semble peu surprenant venant d’une entreprise privée en quête illimitée de profit).

Ce dernier point nous pousse encore une fois à évaluer l’importance de la BIOÉTHIQUE.

Pensez-vous que NEURALINK se contentera d’une application strictement sanitaire d’une technologie qui permettrait de rendre l’Humain encore plus connecté, et asservi par les machines ? Ou plutôt par SES propres machines ?

Personnellement, j’en doute fort, mais bien sûr, je ne détiens pas la vérité.

C’est en ce point que la raison d’être de « MÉTAVERS » et de mes autres chansons « engagées » est d’inviter ceux qui m’écoutent (merci à vous ! Vous êtes 3 ou 4 je crois) a se poser des questions, à développer leur sens critique et à ne pas se laisser aller au semblant de réconfort qui nous est offert par le choix de l’indifférence.

Stéphane