Puisqu’ici nous sommes de grands amateurs de musique, il me semblait naturel de créer un espace dédié à la « critique musicale » afin de partager avec vous mes derniers coups de cœur en la matière.
Et voilà qu’à l’occasion de la sortie de la partie 2 de son nouvel opus (360), Taïro nous offre un clip superbement réalisé, à l’image de son titre qui réussit un magnifique triplé !
En effet, Eternel love est d’abord une chanson d’amour remarquablement poétique avec un deuxième couplet particulièrement poignant.
Deuxièmement, notre célèbre Reggaeman français qu’on ne présente plus, fait à nouveau honneur à la musique Reggae grâce à riddim impeccablement produit qui accompagne une douce mélodie dont il a le secret.
Enfin, Taïro (et son équipe technique) rend un vibrant hommage à la Guadeloupe à travers des images absolument somptueuses de sa faune, de sa flore, de ses tissus traditionnels ou encore d’une séquence surprise et rythmée dont je vous laisse maintenant vous délecter, si ce n’est pas encore fait…
Avec « génération désenchantée », SUZANE nous livre un titre engagé dont je ne peux que me réjouir !
En effet, j’y vois le signe de l’émergence d’une génération d’artistes estampillés « Musiques actuelles » qui s’empare très légitimement des grands enjeux de notre temps. Une génération qui me tardait de voir pointer le bout de son nez à tel point que j’ai moi-même décidé d’emprunter cette voie avec la naissance de Réel Vibration.
Bien sûr, j’espère que Suzane va continuer sur sa lancée et que les médias la suivront en masse. Cependant, je veux croire qu’elle n’est qu’un élément créatif (issu de sa génération désenchantée) parmi des milliers d’autres que je n’ai pas encore découvert ! C’est d’ailleurs ce que me laisse imaginer sa horde de militants qui la suit avec ferveur dans son clip vidéo. Un clip superbement réalisé dans une ambiance esthétiquement dystopique qui nous laisse néanmoins sur une note d’espoir. Pourquoi ? Parce que les artistes ont cette merveilleuse capacité à atteindre le cœur des gens. Pour ce faire, ils mettent des images, des formes et des mots sur leurs émotions… Mais attention ! Un cœur inhibé, trompé ou maltraité de quelque manière que ce soit, fait souvent fi de la raison. Et c’est en cela, qu’à mon sens, l’écriture d’une chanson nous impose une responsabilité dès lors qu’elle est vouée à être publiée et rendue publique. Avec génération désenchantée, le contrat est rempli.
Pour finir, vous pardonnerez ma digression (du moins je l’espère), je citerai Aurélien Barrau (Astrophysocien et chercheur au CNRS), lui-même inspiré par Dénètem touam bona (Auteur de Sagesse des lianes) qui semble reconnaître aux artistes et philosophes un rôle indispensable à la création d’un nouveau modèle de société. Celui « d’inventer un autre rapport au vivant « .légitimement
ADMIRAL T et FANSWA LADREZEAU nous dévoilent un clip à la hauteur de leur exceptionnelle interprétation ! La mafia est extrait de l’album MOZAIKA sorti en 2021 et qui regorgent de pépites. Pour cause, il s’agit d’adaptations à la fois modernes et respectueuses de grands classiques GWOKA qui nous abreuvent de prodigieux jeux de tambours à la fois enivrants et terriblement dansants. Dans cet opus sorti en parallèle de l’album CARRIBEAN MONSTER, on y retrouve notamment le tubesque BAIMBRIDGE CHO (en duo avec Were Vana) et le fabuleux CHAT KA TÉTÉ RAT (en duo avec Jacob dévarieux) ainsi que le titre qui nous concerne aujourd’hui, LA MAFIA. Dans ce nouveau clip, Admiral T et Fanswa Ladrezeau ont magistralement réadapté la composition originale du grand TI SÉLÈS. En plus de la qualité de leur interprétation vocale, je relève des paroles conscientes et engagées qui, si vous me connaissez, savez à quel point elle finissent de combler mon bonheur tout en continuant de nourrir mes sentiments de révolte… Bonheur, que je vous laisse maintenant goûter sans modération !
« Peut-on rendre le monde meilleur en semant des pétales de proses ? » Puisqu’à travers sa nouvelle œuvre KERY JAMES nous laisse sur cette interrogation merveilleusement formulée, je me risque à répondre que lorsque qu’on à suivi sa carrière depuis l’époque d’Idéal J il est aisé d’affirmer que par son son art il y contribue.
Je m’estime d’ailleurs chanceux d’être un contemporain de ce grand poète adoubé en son temps par monsieur Aznavour, rien que ça !
On ne peut que se réjouir qu’il déploie aujourd’hui ses talents au delà des frontières du Rap. En effet il a déjà annoncé une nouvelle pièce de Théâtre et un nouveau film pour 2022. Il y aura t-il un nouvel album pour combler notre bonheur ?
Pour notre plus grand plaisir les fusions entre musiques actuelles et traditionnelles se multiplient ces temps-ci. Et quand deux grandes figures du Reggae et du Dancehall se retrouvent autour d’une fusion Afrobeat-Dancehall-Gwoka le résultat est tout simplement magique, à l’image de ce titre que nous offrent Krys et Tiwony.
Ce n’est pas tous les jours que Pix’l sort un nouveau titre mais il suffit d’écouter ces œuvres pour comprendre que ce n’est pas par paresse. Serait-ce par refus de succomber aux sirènes de la facilité fructueuse ? Quoi qu’il en soit, il nous présente ici « JE SAIS » un Reggae en duo avec Kenyon, un artiste de la scène Reggae/HipHop très talentueux et remarquable par sa polyvalence.
Je vous laisse juger par vous-même de la qualité d’interprétation des deux hommes qui une fois de plus nous délivrent un message vrai, imprégné de valeurs nobles et enrobé d’un riddim (Daddy Hypa records) lourdement efficace..
Fidèle à elle-même, Sika Rlion nous livre une fois de plus un message profond servi par une alternance de flows impactants et de mélodies raffinées. L’accompagnement instrumental qui marie habilement rythme Hip-Hop et sonorités traditionnelles de la Réunion ne manque, quant à elle pas d’originalité. Une artiste à suivre !
RESPECT à Admiral T et plus généralement à tous ces artistes qui œuvrent pour la culture et l’éducation.
La conscience politique et sociale semble depuis quelque temps avoir été renvoyée sur le banc de touche de la médiatisation musicale. Et pourtant, voilà à quoi ce genre de considérations peut donner naissance : Un album de gwoka constitué de reprise excellemment réalisé pour un résultat fabuleux porté par des clips extraordinairement emballant. Comme dirait Monsieur Kery James (qui a d’ailleurs déjà collaboré avec Admiral sur « promis à la victoire ») : le combat continue !
Ce titre (extrait de l’album Magma de Saïk ) est une pépite ! Les trois artistes (Phyllisia Ross, Jocelyne Béroard et Saïk) nous offrent une nouvelle interprétation chaude et poignante du titre « Ké sa lévé » de Jocelyne Beroard. Accompagnés d’une instru sobrement planante, le flow et les mélodies nous emportent si loin qu’un piano les pieds dans l’eau nous semble tout naturellement être à sa place…
En voilà une, de grande chanteuse française qui à mon humble avis devrait passer en Radio, sur les plateaux TV, aux cérémonies de type « Victoires de la Musique » et pourquoi pas à l’Eurovision… Elle, saurait nous faire Honneur. Sans compter les musiciens qui l’accompagnent, la prod, la réalisation etc ! La Réunion je te salue !
Venez vite ! Regardez ce qui arrive quand on unit le meilleur du passé avec le meilleur d’aujourd’hui…
« Baimbridge cho» ! Par Admiral T et Were Vana.
La prod, les paroles, le flow, tout y est. De plus Mr Socrate, dit Mac Tyer, y est enveloppé dans une ambiance assez particulière dominée par une flûte omniprésente qui finit de donner à ce morceau une réelle identité.
Les titres qui ont le potentiel de durer dans le temps (les classiques) sont assez rares mais je dirais que celui-ci en fait partie. Peu importe le nombre de vue qu’il obtiendra.
Un retour exceptionnel de NTM avec Sofiane !!
Tout est bon dans ce titre:
Une mélodie entêtante dont l’impact vocal est mesurable sur l’échelle de Richter lorsqu’elle est chantée par l’homme qu’on appelle Joey Starr, un couplet énorme de Kool Shen qui réussit à être aussi technique dans son flow que dans ses lyrics et qui prouve encore une fois qu’il sait plus que s’adapter aux prods actuelles. Enfin, Sofiane qui maîtrise son art sur ce gros morceau présent sur son projet « 93 Empire ».